Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Situé dans un cadre idyllique près du lac de Serre-Ponçon, le Camping des Hautes Alpes Les Rives du Lac est l’endroit parfait pour les amoureux de nature et de sports aquatiques. Mais c’est aussi le point de départ de nombreuses visites culturelles dans la région. Alors si vous cherchez à plonger dans le patrimoine historique et naturel des Alpes, découvrez les 6 musées à ne pas manquer dans les Hautes-Alpes !
À quelques pas du Camping Rives du Lac, le Muséoscope du Lac offre une plongée interactive dans l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon. Véritable bouleversement pour les Hautes-Alpes et l’Ubaye, le Muséoscope revient sur l’histoire des villages engloutis avec les témoignages de personnes expropriées.
À travers un parcours visuel et sonore, c’est tout un espace scénique qui s’ouvre sous vos yeux pour vous plonger dans l’histoire et la culture locale. Le musée vous accueille également avec un cinéma dynamique à travers la projection du « Défi de l’aigle sur la Durance » qui vous mènera dans un étonnant voyage au cœur des Alpes.
À seulement 1h du camping, le Musée départemental des Hautes-Alpes vous donne rendez-vous à Gap. Avec ses collections archéologiques, ses expositions sur les traditions locales et son art contemporain, il offre un aperçu complet de la richesse culturelle du département.
Avec ses 2600 m² d’exposition répartis sur quatre niveaux de visite, vous retrouverez aussi des étages avec les ateliers pédagogiques, une salle de conférence, une salle de concert, un espace bibliothèque et un comptoir boutique.
En déambulant au sein de ces différentes salles, vous rencontrez différentes époques de création avec des patrimoines d’ici et d’ailleurs, enrichis avec des dépôts du Louvre. Vous découvrez aussi des œuvres choisies de l’État et du Fonds régional d’art contemporain. C’est un lieu incontournable pour accompagner un public large.
Les familles pourront se tourner vers les nombreux ateliers pour mieux voyager dans l’histoire des Hautes-Alpes. Il existe aussi des visites guidées, des projections et des ateliers pédagogiques, parfaitement adaptés aux enfants. L’entrée et les animations sont gratuites pour être accessibles à tous.
Proche de Briançon et à 1h du camping, la Maison de la Géologie et du Géoparc vous invite à explorer les secrets géologiques des Alpes. Parfait pour les familles, ce musée propose des visites guidées, des ateliers pour les enfants et des randonnées géologiques pour découvrir les paysages alpins sous un nouvel angle.
Durant votre visite, vous pourrez accéder au planétarium, un dôme gonflable de 5 m de diamètre avec un système de projection numérique. À l’intérieur, c’est en effet immersif garantie qui fait toujours la joie des enfants. Concernant la programmation, elle est variable toute l’année, mais se termine systématiquement par une animation pour l’observation des constellations.
Du côté du musée, vous plongez dans l’histoire de la Terre en explorant la tectonique des plaques, l’érosion et le façonnage des reliefs. Vous aurez aussi droit à un panorama à 360° depuis le sommet du mont Chaberton. Tout au long de l’année, il est aussi possible d’assister à des conférences et des visites guidées qui vous feront sillonner entre les eaux souterraines des massifs et la biodiversité des Alpes.
À 1h15 du camping, direction Musée d’Art Sacré du Monêtier-les-Bains. Il vous attend dans une église désacralisée et expose des œuvres d’art religieux qui datent du XVème au XIXème siècle.
Sur place, vous plongez dans une ambiance feutrée avec des effets de lumière époustouflant et une ambiance chaleureuse. Avec une grande variété d’œuvres artistiques, vous admirez des ornements liturgiques, des bois polychromes et de l’orfèvrerie. C’est un véritable plaisir pour les yeux et un plongeon dans l’histoire rude du milieu montagnard.
À moins d’1h de route du Camping Rives du Lac du côté de Veynes, cet écomusée retrace la vie et l’histoire des cheminots de la région. À travers des objets personnels, des documents d’archives et des reconstitutions, vous plongez dans le quotidien des travailleurs du rail qui ont connecté les Alpes au reste du pays.
Du côté des enfants, il existe de nombreuses activités pédagogiques pour en savoir plus sur le train à vapeur et les métiers ferroviaires. Avec des maquettes et des reconstitutions, vous découvrez aussi une très belle collection de lampes à huile et à carbure tout en étant accompagnés par des cheminots tout au long de votre visite.
Enfin, et à seulement 1h de votre camping, la Cité Vauban de Briançon vous accueille dans un endroit unique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle vous invite à visiter ses fortifications pour plonger un peu plus dans l’histoire grandeur nature de l’architecture militaire de Vauban. Vous découvrez aussi plusieurs expositions et des ateliers d’artistes locaux et internationaux.