Tourisme à Gap

mobilhome gap

Ville sportive et dynamique appartenant à la région historique du Dauphiné, Gap est une ville alpine qui s’affiche comme une véritable référence pour les autres métropoles de France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier en matière de sport et de développement durable.

Visite de la ville de Gap

Difficile de ne pas évoquer Gap lorsqu’on parle de tourisme dans les Hautes-Alpes.
On pourrait croire, en arrivant aux portes de la cité gapençaise, que les paysages qui l’entourent justifient à elles seules la visite.
Et c’est bien vrai. Cela dit, cette ville de 40 000 habitants traversée par la Luye se distingue aussi par son patrimoine culturel avec, en fer de lance, la très belle cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.
Au cours de votre exploration, vous aurez l’occasion de découvrir également l’étonnante tour de l’Horloge, l’église Saint-André-les-Cordeliers, le château de Charance et le manoir de Kapados. Sillonnez les ruelles qui bordent la place Jean-Marcellin et bouclez votre visite culturelle par le musée muséum départemental des Hautes-Alpes.
Avant de repartir, faites un détour par les charmants villages voisins où le temps semble s’être depuis longtemps arrêté : Neffes, Châteauvieux, Le Noyer, Dévoluy, Laye, Rambaud, Jarjayes…
Découvrez le site officiel de la ville de Gap.

Que faire à Gap

Pendant vos vacances en camping Hautes-Alpes, vous aurez l’occasion d’alterner détente, sport et paysages extraordinaires. Montez au sommet de la montagne de Céüse et appréciez à sa juste valeur la vue panoramique sur le sillon de Gap.
Pendant vos randonnées, vous verrez peut-être des blocs erratiques, ces fameux blocs de pierre de plusieurs mètres de haut. Vous pourrez aussi pratiquer dans les environs de Gap des sports à sensations fortes tels que le rafting, le canyoning, l’escalade, la spéléologie et le parapente.
Côté gastronomie, la ville possède des dizaines de restaurants qui proposent des spécialités de la région.
Vous hésitez entre les ravioles et la viande d’agneau ? Le tourton (sorte de beignet garni de purée) et les oreilles d’ânes ? Laissez votre palais décider pour vous l’immersion culinaire qui vous transportera.

camping près de Gap

Les 10 meilleures choses à faire en vacances à Gap

Élue ville plus sportive de France en 2013, Gap offre aux sportifs débutants et confirmés la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air :

  • Randonnée : De nombreux circuits pour tous les niveaux au départ Gap. Certains sont adaptés aux familles (Château de Charance, 2 km, niveau facile) et d’autres sont réservés aux excellents marcheurs (Pic de la Greysinière et Brèche de Charance, 11 km, niveau difficile).
  • Promenades équestres : Balades à cheval ou à poney à l’heure ou à la demi-journée autour de Gap avec de très belles vues sur la vallée de la Durance et le bassin gapençais.
  • Sports d’eaux vives : rafting, canyoning, hydrospeed et kayak sur les rivières proches de la ville (Aude, Durance, Ubaye, Drac).
  • Parapente : Les plus beaux spots sont la vallée de l’Ubaye, Serre-Ponçon et Orcières.
  • Golf : Le golf de Gap-Bayard est un très beau parcours 18 trous implanté au pied de la montagne.
  • Parc accrobranche : Si vos enfants ont soif d’adrénaline, prévoyez une demi-journée à Gap Aventure. Le parc propose aussi des parties de laser game.
  • Domaine de Charance : Ce domaine situé à 4 km du centre-ville abrite un château reconverti en siège administratif du parc national des Écrins, un écomusée agricole et un fabuleux jardin de 9 000 m².
  • Visite du centre-ville : Vous découvrirez de très beaux monuments comme la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, la Tour de l’Horloge, l’église Saint-André-les-Cordeliers et l’hôtel de ville.
  • Parc de la pépinière : Ce poumon vert de Gap est idéal pour se détendre en famille dans un cadre verdoyant entre deux visites. Il possède de larges allées arborés, des zones de pelouse très bien entretenues, des terrains de pétanque et des jeux pour enfants.
  • Gap en vélo : vélo électrique, vélo de course, VTT : plusieurs entreprises proposent différentes formules pour explorer les rues de Gap en pédalant.

 

activités autour de Gap

Activités touristiques incontournables à Gap

Visites et découvertes

Activités sportives

  • – Randonnée jusqu’au Pic de Bure
  • – Randonnée au Col de Gleize
  • – Gap Aventure
  • On’Air Soufflerie

Plein air et nature

 

Découvrez les villes et sites touristiques près de Gap

Le Parc National des Écrins, Esparron, Vitrolles, Montmaur, La Beaume, Sisteron et Laragne-Montéglin.

Je réserve...

Du

au