Camping Hautes Alpes » Randonnées proche Grenoble

Top 10 des randonnées autour de Grenoble

Balades et randonnées à côté de Grenoble

Quand le mauvais temps s’éternise sur la Chartreuse ou le Vercors, un peu plus au sud, le soleil des Hautes Alpes brille déjà, et les initiés savent profiter des départs situés à moins d’une heure de Grenoble.

Que ce soit l’Obiou, le Grand Ferrand ou le Col des Aiguilles, les itinéraires sont très variés. Des falaises dignes des Rocheuses Canadiennes, des paysages sauvages, des vues à couper le souffle sur les autres massifs des Alpes, voilà ce qu’offre le Dévoluy juste au sud de Grenoble, et le Camping les Rives du Lac est le camps de base idéal pour ces randonnées des Hautes-Alpes.

randonnée autour de Grenoble

Les 10 meilleures randonnées près de Grenoble

Voici les 10 randonnées qui devraient enthousiasmer les habitants de Grenoble, des plus simples au plu difficile.

  • Les Gillardes offrent une randonnée familiale, sans dénivelé, au bord de l’eau, sous les falaises de l’Obiou. Vous l’apprécierez particulièrement lors des journées chaudes d’été.
  • A la frontière de l’Isère, c’est sur les contreforts de l’Obiou que vous pourrez observer des marmottes. Elles se situent dans les prairies sous le refuge, après le parking.
  • Le circuit de Mère Eglise conviendra à toute la famille d’autant que vous pourrez l’associer à une baignade rafraîchissante dans la rivière la Souloise.
  • A moins d’une heure de Grenoble, encore en Isère, le vallon de Lus la Croix Haute et sa cascade sont d’une beauté sauvage exceptionnelle.
  • Depuis le même vallon, rejoignez le lac du Lauzon, randonnée qui demande plus d’entrainement car la montée est très raide, même si le dénivelé reste limité.
  • D’une durée quasi équivalente, le col des Aiguilles au départ de la petite station la plus méridionale d’Isère, La Jarjatte, est une balade très minérale, offrant au col une vue remarquable sur le Pic de Bure et le Dévoluy.
  • Encore plus au Sud, les crètes de la Longeane, haut lieu des deltas et parapentes, garantissent un panorama à 360°, de la Chartreuse au Ventoux.
  • A une heure de Grenoble, si l’ascension du Grand Ferrand est réservée plutôt à des sportifs entrainés, la vue du sommet est spectaculaire.
  • Le Camping les Rives du Lac est le lieu idéal pour une balade vers le Col du Noyer, d’où vous apprécierez le contraste entre les paysages du Champsaur et du Dévoluy.
  • Au départ de Superdévoluy, l’itinéraire du Pic de Bure, toujours à une heure de Grenoble, est magique. Le dénivelé est important, seulement pour les sportifs expérimentés.
randonnée près de Grenoble