Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
À moins d’1h de notre camping dans les Hautes Alpes, le Pays Diois vous donne rendez-vous pour vous faire profiter d’une immersion exceptionnelle dans le paysage des Hautes-Alpes. Situé dans le département de la Drôme, c’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Dans cette région magnifique, vous plongez dans de multiples activités en plein air tout en visitant des territoires riches et authentiques. Alors pour votre futur séjour dans votre camping proche de Diois, voici ce qui vous attend !
Le Pays Diois est célèbre pour ses paysages variés allant des vallées verdoyantes aux sommets alpins, en passant par les champs de lavande et les vignobles. Les amateurs de randonnée seront comblés par les nombreux sentiers qui serpentent à travers le Parc Naturel Régional du Vercors.
C’est un spot incontournable pour profiter d’une vue à couper le souffle sur tout le massif alpin. Mais dans le Pays Diois, vous pourrez aussi parcourir les nombreux villages alpins nichés à flanc de falaise. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire locale et de flâner dans les ruelles étroites à l’ambiance paisible. Parmi les incontournables ? Châtillon-en-Diois qui a inspiré Giono ou Lorraine Lévy dans son film « Knock ». Dans ce bourg médiéval, vous côtoyez le plus haut vignoble de France, situé sur les falaises abruptes du Vercors.
Loin de la foule des touristes et de l’agitation urbaine, vous misez sur une reconnexion totale avec la nature et le calme environnant. C’est l’occasion idéale de se retrouver en famille autour d’un moment de convivialité et de tranquillité.
En pays Diois, c’est aussi l’occasion de faire le plein d’activités en plein air. Si vous adorez les balades au fil de l’eau, alors il suffit de mener votre canoë sur la Drôme entre Pont de Quart et Pontaix. Cette balade tranquille et familiale vous permet de voguer sur l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Au passage, vous profitez d’un milieu naturel apaisant pour une sortie ludique en famille.
Du côté des activités insolites, direction la station de Valdrôme ou de Lus-la-Jarjatte. Sur place, vous faites le plein de sensations fortes en plein cœur de la nature. Sur cette base de loisirs familiale, vous retrouvez des activités ludiques à pratiquer avec tous les membres de votre tribu telles que du Dévalkart, de la trottinette et du VTT descente, de l’Accrocabana, du Disc Golf, de la tyrolienne, du parcours de tir à l’arc… En bref, de quoi passer une après-midi inoubliable !
Quant à vous offrir une pause baignade vivifiante, direction le bord de la rivière de la Roanne. Vous pourrez facilement trouver des petits coins de fraîcheur entre St Benoit-en-Diois à St Nazaire-le-Désert.
En pays Diois, préparez-vous à des randonnées pédestres ou à vélo d’un très grand niveau ! Si vous souhaitez prendre de la hauteur, alors direction l’ascension des Hauts plateaux du Vercors. Avec 1500 m de dénivelé, il faudra fournir un effort pour conquérir à la citadelle minérale du Vercors. Durant tout votre parcours, vous arpentez des massifs escarpés en croisant de nombreux troupeaux de vaches et de moutons. Finalement, vous rejoignez le cœur sauvage de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors pour embrasser tout le pays Diois sous vos yeux.
Vous préférez le VTT ? Alors cap sur des sentiers entre les Baronnies et le Vercors ! À travers une multitude de petites routes sauvages de montagne, vous pourrez vous attaquer au plus grand col des Hautes-Alpes. Avec la fameuse compétition de la « La Drômoise », vous pourrez tenter les 6 parcours de 20 km à 147 km et plus 2598 m de dénivelé ! Quant aux paysages, vous vous aventurez entre des villages pittoresques, des rivières aux eaux claires et des falaises à pic.
Pour plonger dans la tradition locale du pays Diois, ne manquez pas de déguster la Clairette de Die. C’est un délicieux vin pétillant AOC qui fait la fierté de la région. Pour faire le plein des produits du terroir, vous pouvez aussi partir à la découverte de la Biovallée côté Diois. Vous plongez dans une agriculture résolument tournée vers le respect de l’environnement et vous en saurez plus sur toutes les pratiques responsables. Le temps des vacances, c’est l’occasion de découvrir le métier d’apiculteur, de vigneron ou d’éleveur.
Pour rencontrer les Diois, rendez-vous sur les marchés locaux ! Au contact des artistes et des artisans, vous pourrez partager vos connaissances sur les produits proposés tout en goûtant à de petites spécificités locales. Fromages de brebis, fromages de vache, miel régional, charcuterie, pâtisseries en tout genre… C’est l’occasion de se rapprocher dans une ambiance conviviale et détendue non loin des Hautes Alpes.