Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Si les Hautes-Alpes sont éloignées de la côte, ce département de France peut en revanche se targuer de renfermer de nombreux lacs nichés au cœur de la montagne ou dans le sublime Parc National des Écrins. Ce sont aussi des rivières cristallines qui serpentent dans les paysages d’une grande beauté des Hautes-Alpes comme dans les Gorges de la Méouze et dans les verdoyantes vallées du Champsaur et du Valgaudemar.
Quoi de mieux qu’une baignade en pleine nature durant les vacances ? Alors découvrez sans plus attendre les plus beaux points d’eau naturels où se baigner dans les Hautes-Alpes.
Le petit torrent de Maraize part du lac de Peyssier et descend jusqu’au Saix. Vous trouverez plusieurs endroits pour vous rafraîchir : les plus intéressants se trouvent au départ de la piste forestière, puis après la ferme du Faï. Pour s’y rendre, garez-vous au village du Saix, marchez environ 2 km en direction de la ferme du Faï, puis empruntez la route plutôt raide ; les premières vasques sont sur la gauche 100 m après les 2 épingles à cheveux.
A combiner avec les randonnées R07, R08
Rien de mieux que l’ancien barrage de Serres pour nager et plonger, à seulement 10 minutes du camping. Vos enfants adoreront barboter dans cet espace naturel sécurisé.
L’eau est en général assez chaude. En aval du barrage, vous trouverez sûrement quelques fossiles !
En direction de Serres, le long de la route D1075, en contrebas sur la droite, vous verrez un parking (il y a souvent un vendeur de frites). Garez vous à cet emplacement.
Si vous êtes prêts à marcher une trentaine de minutes via un accès assez escarpé, votre balade vous mènera en plein cœur d’un cadre sauvage. Devant vous : une cascade et un tout petit lac. Prenez le temps de vous y baigner avant de remonter le torrent en grimpant à droite de la cascade. Dans ces eaux claires, vous pouvez également pratiquer le canyoning en famille.
Et puis, après la baignade, accordez-vous une sieste bien méritée au bord de l’eau. Les paysages environnants sont tout simplement magnifiques !
La Germanette est une base de loisirs de 15 hectares qui renferme un plan d’eau artificiel. Grâce à la baignade surveillée, ce plan d’eau sera idéal pour la baignade de vos enfants. Plusieurs activités sont également proposées :
Les Gorges de la Méouze sont un fabuleux endroit pour passer la journée, avec la cascade, les toboggans naturels, les vasques, les nombreuses possibilités de sauter depuis les rochers… Beaucoup de baigneurs restent juste en aval de la cascade ou en amont du vieux pont ; il peut être intéressant -notamment pour éviter la foule- de prendre le chemin de randonnée en face du pont, afin de passer en amont de la cascade, puis de rejoindre le bord de l’eau et de remonter la rivière. Ou bien de descendre sur quelques centaines de mètres pour trouver des coins tranquilles.
La plage de la baie Saint-Michel est une plage de toute beauté sur le site du Lac de Serre Ponçon. Vous avez la possibilité d’y louer des bateaux à moteur, d’y faire du Stand Up Paddle, du canoë ou encore du wakeboard, et bien sûr de vous baigner dans cet environnement naturel entouré de paysages splendides. Il y a des activités pour toute la famille et pour tous les goûts, à la plage de la baie Saint-Michel.
Le plan d’eau de Veynes est surveillé tous les jours en Juillet et Août de 11h à 19h. Sa faible profondeur lui permet d’être tempéré (l’eau est en général à 24°C en été), la baignade y est pratiquée de début mai à fin septembre. La plage et le fond sont en galets. Un peu plus loin on peut aussi pêcher, faire du pédalo…
Le lac de Serre Ponçon est un magnifique lac entouré de montagnes. En été, il est possible de se baigner et de profiter des différentes activités du lac. Nous vous conseillons de réserver par avance les locations de bateaux. Posez votre serviette sur la plage de la baie Saint-Michel ou sur la plage de Saint Vincent les Forts, profitez d’une baignade en pleine nature et poursuivez votre journée par une balade autour du lac.
A 50 mètres du camping, coule la rivière Le Petit Buëch. En allant vous restaurer à l’Auberge de Moissières, ou en faisant la randonnée des gorges, profitez du petit Buëch ! Depuis Rabou, suivre le chemin sur la gauche qui descend en direction de la rivière (15 minutes de marche). A partir du pont, remontez un peu la rivière et vous trouverez des trous d’eau pour vous baigner !
Séparée du lac de Serre-Ponçon par une digue promenade, cette retenue de 27 hectares est située à 2 km du centre ville. Ses plages engazonnées sont un lieu favorable à la détente. Cette base de loisirs propose à proximité : piscine municipale et toboggan nautique, équitation, mini golf, manège et jeux pour enfants, tennis, bars et restaurants. Ce plan d’eau est aménagé et surveillé en juillet et août.